Un de nos précédents articles traitant du choix de l'ERP en 2022 fut l'occasion de vous présenter le monde du numérique comme une jungle des plus hostiles où les solutions, qui ne se valent pas toujours, se remplacent puis deviennent obsolètes ou se transforment en véritables usines à gaz. Cela est sans compter sur les commerciaux qui orientent votre approche digitale selon leurs intérêts. Sans compter sur le dumping par les subventions qui vont vous amener à dériver sur les mauvaises solutions pourvu que vous empochiez la sub'. Oui la transformation digitale est un wild wild west qui attire toutes les fines gâchettes aussi... Dans cet univers sauvage, il est difficile d'être armé et tout le temps sur ses gardes pour faire face à tous les dangers...

Ce tableau est bien pessimiste, j'en conviens. Mais rassurez vous, comme le titre de l'article vous l'a laissé supposer, je vais vous parler d'un moyen de mettre en oeuvre une politique de grande qualité : Le Master Data Management (MDM) ou la Gestion des données de références.

Qu'est-ce que le MDM ?

Le MDM est un ensemble d'outils utilisés pour stocker, gérer et distribuer des données de référence au sein d'une organisation. Cet ensemble garantit que les données de référence sont correctement identifiées, sûres à utiliser, sans erreur et de haute qualité dans un environnement maîtrisé. Concrètement ces outils vont vous permettre, entre-autres, de vous prémunir de :

- L'obligation de la structuration de vos données selon les contraintes de vos outils.

ex : Vous êtes une société de contrôle. Vous voulez associer vos productions (rapports, analyses, diagnostics...) à vos affaires et à votre gestion commerciale. Votre ERP n'est pas une solution technique personnalisable ou spécifique mais un produit développé pour une commercialisation low cost à large spectre, il ne permet pas cela ou au prix de développements excessivement chers et longs. Vous avez donc accepté de ne pas lier vos rapports à vos affaires ou vous vous êtes satisfaits d'une simple référence qui rend les recherches laborieuses et empêche une part de l'analyse de votre activité. C'est là une contrainte de structuration.

- Les phénomènes de silos

ex :Vous disposez dans un outil ensemble de fonctionnalités précieuses. Par exemple vous êtes une société de découpe d'acier et votre vieux logiciel vous donne le calepinage automatisé de vos fabrications par tôle pour réduire les surfaces des chutes. Votre GPAO requiert aussi de connaitre vos pièces de fabrication pour permettre de suivre vos rendements de production. Ces deux silos vous obligent à saisir deux fois les mêmes données avec tous les risques d'erreur que cela engendre.

- L'obsolescence et la non-maintenance.

ex : Vous souhaitez mettre en service un parc matériel mobile pour vos équipes. La configuration, la sécurisation des matériels est énergivore. Elle coûte trop cher ou est oubliée. Le matériel est souvent defaillant, les équipes s'en lassent. Son bon usage cesse, le matériel est détourné de sa fonction ou disparait.

Comment le met-on en oeuvre ?

ID-Ingenierie est fier de vous annoncer qu'il vient de signer un partenariat avec la société TinyMDM pour mettre en oeuvre leur solution de MDM dans vos environnements.

Outre le partage de données entre terminaux, la maîtrise des accès en temps réel, tinyMDM est optimal pour manager à distance les matériels, déployer des profils de travail, gérer des modes kiosques... TinyMDM est partenaire officiel EMM Android Enterprise, partenaire Android "Zero-touch Enrollment" et partenaire Samsung "Knox Mobile Enrollment". 

Ainsi, au delà de vos solutions logicielles, ID-INGENIERIE vous propose la mise en oeuvre d'un outil adaptée à la gestion technique de la digitalisation des TPE et PME

N'hésitez pas à nous questionner pour en savoir plus