Comme nous l'avons évoqué dans notre précédent article concernant le format Factur-X, la facturation est une fonction de l'entreprise qui mérite un solide fondement numérique afin de ne pas disperser son énergie dans la gestion. Mais il est un autre point de la facturation qui peut s'avérer énergivore, voir à l'orgine de pertes financières même : les factures récurrentes.

Aujourd'hui, l'économie ayant évolué d'une logique de propriété à une logique de service, les factures d'abonnements concernent tous les domaines ; des voitures aux films, des logiciels et applis au jeux vidéos et même plus récemment le mobilier, l'electroménager et les consommables courants. 

 

Dans l'absolu, on peut imaginer qu'un bon tableau excel avec une formule de tri, un peu de mise en forme conditionnelle pourrait faire l'affaire pour les plus petits établissements. Mais dès lors que plus d'un collaborateur est en charge de la facturation, que les commerciaux tiennent à jour la liste des factures à établir, que les montants facturés peuvent varier... L'affaire se corse.

 

Le choix d'un ERP qui va gérer l'automatisation de la facturation permettra en premier lieu d'éviter tout oubli dès lors qu'à la commande, le volant à facturer de manière récurrente est identifié. Il sera possible ensuite d'alerter sur les factures à émettre et de suivre la vie de la facture jusqu'à son historisation. Enfin, l'ERP qui gère l'automatisation des factures va vous offrir le graal : la visibilité sur les recettes à venir.

Alors selon votre business-model, soyez vigilants à cette fonction au moment du choix de votre ERP et n'hésitez pas, si nécessaire, à vous approcher d'un expert qui vous guidera dans les bons critères de choix.