Employeurs, protegez vous et vos équipes du coronavirus !
Publié le 06/05/2020
Cette dernière semaine, la France a beaucoup discuté de la responsabilité juridique des maires des communes qui réouvrent les écoles aux enfants. Si cette question a de quoi en faire trembler, que vous soyez entrepreneur du BTP, des services ou encore de la production et bien votre situation ne fait pas ou peu de différence : Il vous faut intégrer les risques liés au COVID dans le plan de sécurité de vos salariés.
Vous impregner des documents et des consignes de l'état pour la mise en oeuvre des gestes barrières et de la distanciation sociale, assurer la diffusion à votre personnel de ces documents par une campagne d'information et d'affichage massive ou encore fournir le matériel d'hygiène adapté bien qu'une bonne démarche, n'en est pas moins insuffisant pour protéger juridiquement votre établissement ; Ces mesures doivent être intégrées dans votre document unique d'évaluation des risques afin de spécifier précisément comment sont mises en oeuvres ces mesures, sous quels délais, avec quels moyens, par quel responsable et quelles sont les actions à prendre en cas d'incident...
Pour les élèves qui ont été peu attentifs au fond de la classe, le Document Unique d'Evaluation des Risques (appelé couramment "document unique" ou encore DUER) est un document indispensable dans toute entreprise dès lors qu'elle accueille du personnel. Ce document vise à examiner avec minutie les différents postes de travail et les risques associés à chacun de ces postes. Une fois référencés, ces risques sont hiérarchisés selon le nombre de personnes exposées, leur fréquence et leur gravité. Sont alors proposés des corrections, planifiées et affectées à des pilotes.
Ce document est travaillé selon les tailles des entreprises par des groupes pouvant intégrer les collèges salariés et est diffusé en interne et aux administrations en charge de la santé au travail. Pour qu'il démontre votre réelle implication dans la sécurité de vos salariés, il se doit de vivre et de s'ajuster constamment. Et aujourd'hui, il ne fait aucun doute que le coronavirus covid-19 est un risque biologique nouveau qui trouve sa place dans le document.
Vous n'avez pas établi votre DUER ou vous n'avez pas intégré les risques nouveaux liés à la contamination virale et vous vous demandez comment faire ?
Tout d'abord rapprochez vous des instances de la santé (INRS) et de vos branches (OPBTP...) qui pourront vous guider dans cette opération. Pour aller plus loin, IDI peut vous accompagner dans la mise en oeuvre des processus QSE dont fait partie la gestion du DUER. N'hésitez pas à faire appel à notre équipe.