Du choix de quoi ???

 

L'acronyme ERP a sa place dans le langage spécifique de l'entreprise moderne au milieu des COPIL et autres benchmark ou disruption. Pour beaucoup d'entre nous, il désigne, d'une manière assez flou, ce logiciel central dans le fonctionnement de la société. Mais que signifie t'il vraiment ? D'où vient-il ?

Comme beaucoup de notre vocabulaire, il nous vient de l'anglais "Entreprise Ressources Planning". L'ERP est donc, dans sa forme historique, un logiciel dédié à planifier les ressources dont dispose l'entreprise pour son activité. Depuis cette fonction d'origine, à l'époque de l'apparition de l'informatique d'entreprise, les réglementations et les besoins de performance des entreprises ont complexifié la gestion des ressources conduisant à l'apparition de logiciels dédiés à des fonctions spécifiques (gestion des matériels par la GMAO, gestion des ressources humaines par le SIRH).

Parfois même, les logiciels se sont diversifiés et spécialisés selon les métiers. Par exemple, dans le négoce, leur force consiste à assister à la maîtrise des stocks et des approvisionnements (WMS), et dans des visions d'affaires à suivre le parcours commercial d'une opération depuis la prospection au paiement des factures si bien qu'on les confond presque avec les logiciels que l'on appelle les CRM (Customer Relationship Management).

Cette diversification ne rend pas le choix simple. Quel process doit-on gérer avec notre logiciel ? Faut-il un ou plusieurs logiciels qui communiquent ?

Et puis sur le marché tout ne se vaut pas. Il y a la dualité entre les outils traditionnels qui ont été conçus sur une vision dogmatique de l'entreprise assez ancestrale et la pléthore d'outils modernes orientés vers les interactions humaines, la collaborativité, la "gamification" (c'est à dire rendre le logiciel ludique par la gratification des utilisateurs pour leur bon usage)... Les tarifs sont très variables, les produits pas toujours souples et les SAV ne sont pas tous égaux...

 

Merci de cette clarification... Maintenant je sais que j'ai besoin d'aide... 

 

Vous avez compris ma démonstration ; le choix d'un ERP est kafkaïen pour un non-initié. Et quand on connaît la place centrale qu'occupe un ERP dans l'organisation de l'entreprise, il est recommandé d'éviter les mauvais choix.

En réponse à cette croissance de la variété des solutions et cette complexification du besoin, les métiers du conseil en digitalisation se sont beaucoup développés ces dernieres années. Mais le conseil étant dépendant de la qualité du prescripteur, les prescripteurs n'étant pas toujours indépendants, ni même ouverts à la diversité des solutions disponibles sur le marché, notre choix du bon ERP n'en demeure pas moins un travail de haute voltige en débutant par le choix du bon conseiller.

 

Ainsi s'il fallait vous armer pour aborder la question de votre ERP dans votre entreprise, ID-Ingenierie vous dirait qu'il vous faut :

 

- d'abord faire preuve de curiosité ; Cherchez à tout comprendre sans laisser un avis d'expert sans justification. Payer une société d'ingénierie pour vous accompagner ne signifie pas lui remettre le volant de votre voiture. La décision est dans vos mains.

 

- Personne n'est indépendant ; Qu'il s'agisse d'une expertise plus poussée d'une solution vis à vis d'une autre ou carrément d'un accord commercial entre un ingénieur-conseil et un éditeur de solutions, votre prescripteur aura nécessairement des biais de décision. Le mieux est qu'il ne cherche pas à vous les cacher mais justifie en quoi ces biais ne nuisent pas ou peu à la qualité du conseil.

 

- Envisagez le projet dans une échelle de temps long ; la photographie de l'organisation des services de votre entreprise que peut fournir un audit, aussi bon soit-il, ne reflète pas forcément ce que sera votre entreprise dans 5 à 10 ans tandis que le choix d'un ERP s'envisage sur une décénie. Ne vous laissez pas tenter par une petite économie qui orientera votre choix des 10 prochaines années et qui vous coutera peut-être 20 fois ce qu'elle vous aura rapporté.

 

- L'ERP est devenu une colonne vertébrale de l'entreprise moderne. Ne négligez aucun service de votre entreprise au titre qu'il n'entre pas dans la logique de l'éditeur de la solution qu'on vous propose.

 

- Pensez "données d'abord". Si un ERP est une colonne vertébrale, elle est construite pour permettre la circulation des données. La réglementation quant à la confidentialité (RGPD...) ou encore la sécurité de vos données sont des enjeux qui occupent de plus en plus de place. Assurez vous que l'éditeur de votre solution en a conscience et que la solution considère tous vos flux de données

 

Si notre expertise vous semble pertinente et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir notre solution PROD-UP ici ou nous contacter