grocery-cart

 

S'il est une leçon à tirer pour les entrepreneurs du séisme sanitaire que nous traversons, il y a bien celle de la continuité de nos activités économiques rendue compliquée en raison des contraintes sanitaires qui assurent notre protection.

Pour la production il s'agit avant tout de permettre au personnel de travailler sans s'exposer. Et la question se pose depuis la grille de l'entreprise jusqu'au poste de travail en passant par la salle de pause, le vestiaire, les lieux de réunion, les couloirs et WC... Pour le commerce, il s'agit d'assurer une relation avec le client sans contact. Et dans ces deux domaines, la réponse massue a été évidente : La dématérialisation.

 

Le télé-travail a évité d'exposer les salariés en entreprises tandis que la vente à distance a permis à de nombreux commerces de continuer à fournir leurs clients. Et si le télétravail ou les mesures de distanciation permettent de produire, ils ne remplissent pas les carnets de commande. Sans commerce, produire ne fait que remplir les stocks.

 

Au début de cette crise, tout le monde n'était pas à égalité. Ceux qui avaient commencé cette mutation de leur métier étaient mieux préparés. Ceux qui étaient prêts à l'envisager se sont adaptés rapidement avec un coût élevé dû à l'urgence et une efficacité des pratiques mises en oeuvre souvent plus médiocres. Les autres ont stoppé le travail et croisent les doigts.

Les textes de lois produits au fur et à mesure de l'évolution sont impuissants et ne parviennent pas à recréer un équilibre . Amazon est contraint de réduire ses livraisons de denrées non indispensables puis peut s'y remettre, les primeurs peuvent vendre des fleurs mais pas les fleuristes... C'est la loi de la nature qui fait la différence entre ceux qui continuent de gagner leurs vies et ceux qui sont contraints de s'arrêter.

Voila un signal fort de cette pandémie qui sans doute ne sera pas la dernière et qui va probablement révolutionner notre approche du risque viral pour adapter notre quotidien. Alors avec tout le poids d'une pandémie qui entre dans notre argumentaire commercial, ID Ingénierie vous rappelle que vous accompagner à la mutation de vos pratiques pour s'ajuster à la progression technologique n'est pas un luxe, ni un investissement cher, ni quelque chose qu'on repousse sans cesse parce que la production est prioritaire. Charles Darwin l'a démontré, évoluer c'est un facteur de la survie.