Factur-X un standard de dématérialisation en manque de reconnaissance...
Publié le 30/03/2020
Parlons nous la même langue ?
S'il est un point sur lequel le numérique a encore beaucoup à apporter à l'entreprise française c'est bien dans la fonction de facturation. En 2020, les entreprises ayant opté pour la transmission numérique des factures sont encore rares. La loi n°2015-990 du 6 aout 2015 (dite loi Macron) a pourtant conduit à la généralisation de cette dématérialisation pour les marchés publics mais il faut bien admettre que sur le plan technique, les éditeurs de solutions n'ont pas trouvé de terrain d'entente et cela n'a pas aidé à convaincre les entrepreneurs d'optimiser leurs méthodes.
Pour faire face à ces désaccords de formats, les plus ambitieux éditeurs ont travaillé sur des solutions de reconnaissance de caractères appliquées à des documents numériques au format pdf ou scannés. Mais là, les différentes apparences que prennent les factures rendent la tâche bien difficile aux intelligences de reconnaissance de caractère et la correction manuelle est encore indispensable.
Alors parlons tous l'Européen...
C'est dans ce contexte que le 16 octobre 2017, la Commission Européenne a donné le "La" en publiant la première implémentation de la Norme Sémantique Européenne EN 16931. Pour faire simple, en est née le standard Factur-X.
Ce format de document mèle en un seul document un fichier pdf lisible pour l'homme et un fichier XML lisible pour la machine sans possibilité d'erreur si le document est conforme au standard.
Bien que peu connu des non-spécialistes, ce standard accepté par la solution Chorus mise en oeuvre par l'état pour les marchés publics, est en train de trouver petit à petit sa place dans les solutions des éditeurs européens les plus en pointes. La solution Prod-up développée par ID-Ingénierie produit des factures conformes à ce standard depuis la fin 2019.
Une place dans votre cahier des charges...
Si Factur-X va permettre de ne plus avoir à vérifier la bonne intégration des données de factures provenant des tiers dans votre ERP, alors vos agents en charge de gérer la facturation pourront focaliser leur énergie sur la validation des éléments objets de la facturation et non plus sur l'exactitude de la saisie. Voici là un gain d'efficacité non négligeable à considérer dans toute mise en oeuvre de solution d'ERP et qui mérite sans doute une place dans votre cahier des charges.